Débarrassez-vous des mauvaises odeurs produites pas l’urine et les excréments de votre chat en optant pour une litière silice chat. Très efficace, elle vous permettra d’offrir un certain confort à votre animal de compagnie. Ce test vous permettra de savoir comment la choisir, mais aussi de connaître ses avantages et ses inconvénients.
Importance de la matière d’une litière
La matière utilisée pour la conception des litières est très importante. Elle détermine la capacité d’absorption de l’urine et des excréments du chat. Les modèles en silice ont grande capacité d’absorption à cause des cristaux ou perles de Zeolithe qui la compose. Les litières végétales quant à elles sont écologiques, elles sont composées de copeaux, elle produit moins de poussière. Même si elle est moins absorbante que les autres, elle est idéale pour les écologistes.
Pour finir, le modèle minéral est constitué d’argile et de silice. Le mélange des deux lui octroie aussi une grande capacité d’absorption. Même si elle dégage plus de poussière que les deux autres types, elle est néanmoins peu coûteuse. De même, c’est grâce à la matière de leur fabrication qu’elles font disparaître les mauvaises odeurs et par la même occasion elle assure le bien-être de l’animal.
Qu’est-ce qu’une litière silice chat ?
La litière silice est un ensemble de perles ou cristaux composés de Zeoltihe. Ces derniers sont constitués d’un minéral naturel et microporeux doté de petits trous à la capacité de retenir l’eau et l’air.
En effet, la litière en silice pour chat est fabriquée avec de petites perles ou cristaux translucides qui favorisent un drainage excellent de l’urine du chat. Une fois détériorées, ces dernières prennent une coloration jaune.
Avantage d’une litière silice chat
Une litière en silice chat empêche le développement des mauvaises odeurs grâce à sa propriété absorbante. Elle ne produit presque pas de poussière, ce qui est bon pour les chats qui y sont sensibles. Elle peut être utilisée pendant des semaines si elle est bien nettoyée.
Inconvénients d’une litière en silice
La litière en silice coûte plus chère que les litières agglomérantes et les classiques. Elle n’est pas écologique. Elle doit être utilisée avec un bac ouvert afin que l’air circule facilement.
Comment choisir la meilleure litière silice chat ?
Pour choisir votre litière en silice, il est primordial que vous teniez compte de votre disponibilité, de vos moyens financiers, sa durée de vie, la quantité de poussière dégagée.
La disponibilité
En général, les litières agglomérantes nécessitent une attention particulière en matière d’entretien. Certaines peuvent être nettoyées une fois voire deux fois par semaine. Cependant, celle en silice doit être nettoyée tous les jours, afin que votre chat ne soit pas obligé de faire ses besoins ailleurs. Si vous n’êtes donc pas disponible, tournez-vous vers un autre type de litière.
Durée de vie
Elle varie selon les marques, certains sont changeables au bout de deux semaines et d’autres après un mois d’utilisation. Vous devez donc tenir compte de vos besoins et de vos moyens financiers pour faire votre choix.
Poussière produite
Il est vrai que ce type de litière produit une quantité infime de poussière, ce qui ne représente pas vraiment un risque pour votre matou. Néanmoins, si ce dernier souffre de problème respiratoire, ce type de litière n’est pas idéal pour lui.
Moyens financiers
Il s’agit en fait d’une litière excessivement coûteuse. Il faut donc prévoir un budget conséquent. Ultra performante, la litière en silice pour chat est très absorbante et elle empêche le développement des mauvaises d’odeurs. Elle vous permettra de mettre votre chat dans de très bonne condition d’hygiène, ce qui assure au passage son bien-être et son confort. Cependant si vous êtes un adepte de l’écologie, vous devriez vous tourner vers un autre type de litière agglomérante.
- Liste des animaux commençant par Y - 16 janvier 2025
- Liste des animaux commençant par X - 16 janvier 2025
- Liste des animaux commençant par W - 15 janvier 2025